L’association Iligh a été créée le 6 septembre 1986 et elle a été reconnue d’utilité publique par décret paru au bulletin officiel n° 3947 du 22 juin 1988.
Suite aux conditions difficiles vécu par la société civile Marocaine aux années 80, l’Association est née dans le but de jouer le rôle d’association intermédiaire pour développer la région du Souss par le biais de la promotion de la vie associative et la création d’associations locales et sectorielles et d’agir sous forme de réseau informel mais solide par la solidarité existante entre les gens de Souss. Cette approche fait d’Iligh une Association des associations qui est actuellement institutionnalisée sous forme de Centre Régional d’Information, de Formation et d’Appui aux Associations de développement local( CRIFA) .
Par ses interventions Iligh tiendra compte de quatre considérations : secteurs, zone géographique, approche et bénéficiaires.
– Secteur : promotion des associations Marocaines de Sud pour une multiplication des efforts de développement au profit des populations pauvres, micro-entreprises défini par les activités génératrices de revenus; santé/ environnement et plus particulièrement l’adduction d’eau potable, l’éducation sanitaire et l’installation de systèmes d’assainissement en tenant compte de la composante « environnement ».
– Zone géographique : L’association depuis sa naissance, sa zone d’intervention est tout le Maroc d’une façon générale et le souss d’une façon particulière et surtout dans le monde rural où la pauvreté persiste avec une grande concentration, et à partir de 2001 l’association s’est concentrée sur la région du Souss comme zone d’intervention.
– Approche : Une approche participative qui relève la clef du succès de toute intervention de développement. Une approche qui permet à tous les acteurs concernés par processus de développement d’exprimer leurs intérêts et de participer dans les réalisations. La participation ne concerne pas seulement les rapports entre les organisations donatrices et leurs partenaires locaux, mais aussi les relations entre ces derniers et la population concernée.
– Bénéficiaires : La population qui vit dans des conditions d’extrême pauvreté caractérisée par le manque de services de santé, d’éducation, de logement et autres besoins de base. Iligh ciblera en priorité les femmes de souss qui vivent encore dans des conditions misérables surtout dans le rural. Et dernièrement la jeunesse aussi est ciblé surtout les étudiants de l’université Ibnou Zohr.
L’étendue de la zone d’intervention et l’importance des besoins à satisfaire dans tous les domaines ont incité, dès le départ, à l’adoption d’une approche en adéquation avec cette réalité en vue de parvenir aux résultats escomptés. Cette approche s’est concrétisée à travers la création d’associations locales conçues comme un préalable nécessaire à l’initiation du projet s’inscrivant dans le processus de la promotion de la région. Cette approche consacrée par des liens de partenariat, à la particularité de générer des sujétions et des droits pour les parties en présence. Aux associations échoit la prise en charge des projets de développement dans l’ensemble de leur trajectoire, depuis leur identification jusqu’à leur réalisation physique. La pertinence de l’approche basée sur la création d’associations locales réside dans l’avantage que présente ces associations en terme de connaissances de la réalité sur laquelle on envisage d’agir, de production d’idées de projets et les proximités qui les habite à assurer le suivi d’exécution des projets sur le terrain. Pour sa part, Iligh apporte à l’association un appui moral et l’encadrement nécessaire ainsi que toutes les facilités susceptibles de l’aider à s’acquitter au mieux à sa tâche. A cet effet, Iligh a organisé des cycles de formation au bénéfice de ces associations. Ils ont porté notamment sur la gestion administrative et financière et les techniques de recherche de financement local, régional ou international pour les projets retenus. Mais il importe à préciser que, quelle que puisse la ténacité qui marque ce partenariat, il n’aliène nullement l’indépendance de l’association locale, dont l’autonomie par rapport à Iligh demeure préservée, en ce qui concerne l’exercice des ses prérogatives en matière de fonctionnement de ses organes et de gestion de ses affaires. Iligh constitue un cadre privilégié d’action car elle est créée pour concrétiser des idées et servir ceux qui sont dans le besoin. A cet effet, des hommes et des femmes Soussis mobilisés pour la régénération de tradition ancestrales de solidarité, de coopération et d’entraide, peuvent déjà aligner un bilan honorable appelé à densifier à travers des projets futurs ambitieux et novateurs comme projet en question.