slot maxwin

baratbet

queen77

Historique

Suite aux conditions politiques vécues aux années 80, sa Majesté le roi Hassan II a crée des associations nationales et régionales. C’est dans ce contexte a été créée l’association Iligh le 6 septembre 1986. Elle a été reconnue d’utilité publique par décret paru au bulletin officiel n° 3947 du 22 juin 1988. l’Association est née dans le but de jouer le rôle d’association intermédiaire pour développer la région du Souss par le biais de la promotion de la vie associative et la création d’associations locales et sectorielles et d’agir sous forme de réseau informel mais solide par la solidarité existante entre les gents de Souss . Sa structure complexe (bureau national et les sections : Agadir, Casablanca, Fes et Meknes) a engendré un conflit entre ses membres et surtout entre la section de casa et Agadir aux années 90.

En 1994, la section d’Agadir a signé une convention avec AMSED (Association Marocaine et Solidarité et Développement) à Rabat et CRS ( Catholic Relief Service) pour un programme IVP ( initiative volontaire privé) qui vise le renforcement institutionnelle et financière de l’association pour la mise en place d’une structure permanente et une vision stratégique.

En Juillet 2001, l’association ILIGH a connu une restructuration organisationnelle (changement des statuts) et une planification stratégique qui vise le développement de la région par le biais de la promotion de la vie associative et la création d’associations locales et sectorielles et d’agir sous forme de réseau. Grâce à cette approche qui fait d’Iligh une Association des associations actuellement institutionnalisée sous forme de Centre Régional d’Information et d’Appui aux Associations de développement local (CRIFA).

L’association ILIGH est caractérisée par sa flexibilité, ce qui explique son changement de stratégie d’une époque à une autre selon les besoins de son environnement.

De 1986 jusqu’à 1994 : la plupart des activités de l’association à cette époque étaient sous forme des grandes manifestations culturelles et celles qui visent le développement de l’infrastructure du monde rural.

De 1995 jusqu’à 2000 : Le développement durable du monde rural par la mise en place d’une structure permanente.

De 2001 jusqu’à 2006 : La promotion du secteur associatif dans la région SMD par le biais de la formation des associations de cette région surtout celles du monde rural.

De 2006 jusqu’à 2009 : l’ouverture de l’association ILIGH sur le tissu associatif du milieu urbain.

Depuis 2009 : La promotion de la jeunesse surtout les étudiants universitaires par le biais de la formation, l’encadrement et l’accompagnement dans le domaine associatif et aussi dans le domaine de l’entreprenariat.