slot maxwin

baratbet

queen77

Bilan des activités

L’association Iligh constitue un carde privilégie d’action, car il est créé pour concrétiser des idées et servir ceux qui sont dans le besoin. A cet égard, des hommes mobilisés pour la régénération de tradition ancestrale de solidarité, de coopération et d’entraide peuvent déjà aligner un bilan honorable, appelé à se densifier à travers des projets futurs ambitieux et novateurs, et dont on présente ci-après les grandes lignes selon 3 étapes :

1ère étape (1986 – 1992)

« Description précise des activités menées en relation avec la description des problèmes et avec la méthodologie ».

Grâce à cette approche innovante qui fait d’Iligh une association des associations et un faisceau de relation patiemment tissé avec les paries concernées plusieurs réalisations ont vu le jour dans des secteurs aussi variés que l’infrastructure de base, le développement humain durable et la promotion culturelle.

Dans le secteur de l’infrastructure :

Les infrastructures, comme les routes, l’eau et l’électricité jouent un rôle majeur en tant que projets structurants dans l’amélioration des conditions de vie des populations. Compte tenu des insuffisances qui caractérisent la région, notamment le tissu rural, en la matière, Iligh a érigé ce secteur parmi les priorités de son plan d’action.

Soucieuse d’assurer les conditions propices à la réalisation des objectifs fixés dans le domaine du désenclavement, Iligh a favorisé la mise en place d’un cadre approprié à cet effet. Ainsi, des conventions bilatérales entre le ministère de l’équipement et certaines associations locales ont été signées. Elles se sont traduites par la construction de plus de 1.000 Km de routes, dont 800 goudronnés.

En matière d’adduction d’eau potable et d’électrifications rurales, Iligh a appuyé les démarches entreprises par certaines associations locales en quête de financement. Ainsi, a été mobilisé le soutien financier d’organisations et de représentations diplomatiques accréditées au Maroc, contribuant ainsi à la réalisation de plusieurs projets, dont le financement a été également assuré en partie par les populations bénéficiaires, avec l’appui de certains départements comme l’hydraulique, l’équipement, l’agriculture et l’encadrement d’Iligh.

Dans le domaine du développement humain durable :

Dans ce domaine, les actions ont porté sur la santé, l’alphabétisation, la formation, des activités sportives et de préservation de l’environnement.
En matière de santé, l’Association a supervisé l’organisation de compagnes sanitaires en milieu rural, en collaboration avec le Ministère de la santé, et avec la participation de médecins et d’infirmiers relevant du secteur public et privé.

Ainsi, plusieurs campagnes sanitaires ont été organisées : lutte contre le trachome et la cataracte, hémiplégie, conseils gynécologique…
Dans le même cadre, des fauteuils roulants ont été offerts gracieusement à des handicapés, et des fournitures scolaires aux élèves indigents.
En matière de lutte contre l’analphabétisme, l’Association a déployé des efforts en faveur de l’alphabétisation de l’élément féminin. L’effectif des bénéficiaires des cycles de formation organisés par la section d’Iligh à Casablanca a dépassé un millier de filles et de femmes.

En matière de formation, les efforts ont notamment porté, en collaboration avec les parties concernées, sur la construction et l’équipement d’ouvroirs féminins, dans plusieurs communes de la région. L’objectif est de doter la femme soussie de compétence et d’aptitudes dans le domaine des arts manuels, comme la couture, la broderie, ou la confection de tapis, ainsi que de connaissances et d’information à travers des cours de sensibilisation en matière de santé reproductive. La formation a pour objet d’habiliter la femme soussie à avoir une activité génératrice de revenu.

En matière de sport, Iligh a œuvré pour l’encouragement des jeunes talents issus de la région. Comme elle a fournit une aide matérielle et morale aux équipes sportives de différentes disciplines, dont la prise en charge d’équipes d’Agadir lors de leurs déplacements dans le cadre de rencontres sportives.

En matière de préservation de l’environnement, Iligh a réalisé plusieurs activités. Il s’agit notamment de l’organisation d’un symposium international sur « la lutte contre la désertification » en 1989, et en collaboration avec d’autres organisations régionales, elle a organisé un colloque international sur le thème : « Environnement, développement et pollution », et d’une conférence, à Agadir, sur « la pollution marine ».

Parallèlement, Iligh a mené des actions de sensibilisation axées sur les enjeux de la préservation de la nature, et la lutte contre la désertification et l’érosion des sols à travers l’intensification des efforts déployés en matière d’arborisation, avec une mention spéciale pour la sauvegarde de l’arganier, qui constitue la singularité non seulement de la région, mais du Maroc dans son ensemble. Soucieuse d’inscrire son action dans un cadre global, et donc plus porteur, et en collaboration avec d’autres associations régionales et entités spécialisées dans le domaine de l’environnement, Iligh a participé à l’élaboration d’un programme d’action pour faire face aux dangers qui menacent l’environnement.

Dans le même ordre d’idées, elle a participé, dans le cadre d’une action commune avec les dites associations et les administrations concernées, dans l’initiation d’idées, et l’étude de propositions relatives à l’élaboration d’une charte nationale sur l’environnement.

En matière de l’éducation, Iligh a mené un plaidoyer pour la réalisation d’une cité universitaire à Agadir, comme elle a alimenté plusieurs bibliothèques des maisons d’étudiants en livres.

Aussi elle a organisé une conférence en 1990 sur « la formation professionnelle et les besoins du marché de travail » et une autre conférence autour de « l’échec scolaire chez l’enfant »

Dans le domaine culturel :

Conformément à ses statuts, Iligh a déployé un ensemble d’activités dans le domaine culturel, à travers des rencontres et des travaux d’édition et de publication.

En matière de rencontres culturelles, les activités organisées ont porté notamment sur les thème suivants :

  • « L’érudit feu Mohamed Mokhtar Soussi : Pensée et Pratique. » Ce séminaire organisé, au mois de novembre 1990, en collaboration avec l’Association Fes-Saiss, a regroupé un grand nombre de savants, de chercheurs et d’universitaires ;
  • « La guerre du Golfe ». Ce séminaire s’est tenu à Agadir, au mois de Janvier 1991, avec la participation de plusieurs universitaires ;
  • « Le Maroc face aux défis du nouveau monde », diner-débat qui s’est tenu à Casablanca ;
  • « l’investissement, l’emploi et la croissance », traité dans le cadre d’un séminaire organisé en 1995.

A ceci s’ajoutent un ensemble de conférences qui ont contribué à l’animation de la vie culturelle à Agadir.

En matière d’édition et de publication, l’action d’Iligh a été motivée par deux préoccupations majeures : préserver de l’oubli et des outrager du temps le patrimoine culturel de la région, et assurer une large diffusion aux séminaires et rencontres organisés par l’Association.

Sur le premier registre, et comme point de départ à cette action de grand envergure, l’Association a publié un ouvrage intitulé : « Les vestiges du prédécesseur et la fierté du successeur , Medersa d’Ait Ouafka, et le recueil de Resmaki ».

Dans la même perspective, l’Association a accueilli une délégation de l’Association Imam Al Boukhari, et organisé à son bénéfice une visite aux Médersas, et vestiges de la région, hauts lieux de l’histoire et de la civilisation de Souss.

Concernant le second registre, L’Association a publié un ouvrage, en deux volumes, relatant les actes du colloque international relatif à la lutte contre la désertification .

Les acquis d’Iligh sont le fruit de la conjugaison des efforts de plusieurs acteurs, mus par la volonté de contribuer à la promotion de la région.
L’immensité des besoins face à des moyens limités a privilégié une démarche basée sur la programmation des actions dans le temps et l’espace, et leur hiérarchisation, en fonction des moyens disponibles et mobilisables et de l’urgence qu’ils peuvent revêtir.

2ème étape (1993 – 2001)

Durant cette 2ème phase de la vie de l’association, elle a continué ses activités à caractère social et humain ;

En matière de santé, l’Association a supervisé l’organisation de plusieurs compagnes médicales dans le milieu rural de toute la région de Souss.

En matière de formation, dans la même stratégie Iligh a réalisé en collaboration avec AMSED (Association Marocaine de Solidarité et de Développement) un projet IVP (Initiative Volontaire Privée) qui consiste à consolider institutionnellement la structure de bureau local des associations partenaires et à les orienter vers la promotion de la micro – entreprise et de la santé au profit des populations les plus diminuées.

En matière de préservation de l’environnement : Iligh a réalisé plusieurs activités. Il s’agit d’organisation des cycles de formation en éducation environnementale en collaboration avec la caisse mondiale de l’environnement (WWF).

Mais ce qui a marqué cette étape, c’est que l’association Iligh est devenue propriétaire d’un local d’une superficie de 1275,40 m² au centre de la ville d’Agadir avec une structure permanente, ce qui rend son travail plus professionnel, ce professionnalisme qui est caractérisé par l’exploitation de cet espace comme un lieu de formation au profit des associations et acteurs locaux, un lieu de rencontre de tout les intervenants dans le domaine de développement et un lieu d’échange d’expérience et de partenariat.

Aussi dans cet étape, l’association a organisé une assemblée générale extraordinaire en 2001 pour la restructuration de ses organes internes et la réforme de ses statuts, ainsi les sections d’Iligh ont été annulées dans les autres villes, et le poste du président délégué a été crée.

3ème étape (2002 – 2023)

Dans cette phase, le local de l’association est devenu officiellement le centre régional d’information, de formation et d’appui aux associations CRIFA, ce centre qui a été équipé en partenariat avec l’ADS a ouvert ses portes aux associations locales, aux organisations nationales et internationales et aux institutions publiques pour l’organisation de leurs activités.

En parallèle, l’association a continué ses activités dans le centre CRIFA surtout en matière de formation et d’encadrement des associations locales et des jeunes universitaires dans le cadre des projets réalisés en partenariat avec des ONG internationales et des institutions publiques à savoir :

  • Projet « Renforcement des capacités des associations des quartiers Bensergao et Taddart Anza pour la gestion des 2 centres socio-éducatifs des jeunes réalisés par la fondation Med V pour la solidarité » réalisé en partenariat avec l’INDH en 2007.
  • Projet « Monitoring de l’impact des pesticides agricoles sur la santé et l’environnement » en partenariat avec PAN AFRICA réalisé en 2008.
  • Projet « Renforcement des capacités organisationnelles des associations et des élus de la ville d’Agadir » en partenariat avec le Programme Concerté Maroc PCM et Solidarité Laïque réalisé en 2010.
  • Projet « Création d’un Espace Régional d’Initiative des Jeunes Universitaires SOUSS MASSA » en partenariat avec le Programme Concerté Maroc PCM et Solidarité Laïque réalisé en 2012/2013.
  • Projet « Pain Afarnou » en partenariat avec le Bureau International de Travail BIT réalisé en 2014/2015, ce projet vise l’employabilité des jeunes en chômage, et après le démarrage du projet l’association a encadré les jeunes bénéficiaires pour la création d’une coopérative de boulangerie pâtisserie nommée « coopérative DAR NASSIM »

Plusieurs activités ont été réalisées dans le cadre de ces projets à savoir :

– Des cycles de formations pour les associations locales
– Des cycles de formation pour les jeunes universitaires
– Une journée de réflexion dur l’impact des pesticides agricoles sur l’environnement et la santé
– Une journée de Réflexion sur la Réforme Constitutionnelle
– Un Forum régional sur les problèmes de l’étudiant universitaire en partenariat avec l’université Ibn Zohr
– Création du conseil des jeunes d’Agadir.

Durant cette phase, l’association Iligh a organisé aussi plusieurs autres activités dans différents domaines (l’action associative, la femme, la santé…) à savoir :

– L’organisation d’un diner débat sur « l’emploi et l’investissement » en 2002.
– L’organisation d’une conférence sur « le rôle de l’action associative dans le développement humain » en 2005
– L’organisation d’une conférence à l’occasion de 08 Mars sur le thème « pour une famille citoyenne » en 2008 avec la commémoration de 10 femmes de la région dans différents domaines.
– La réception d’une caravane médicale comme don de l’association française KOTEBA en 2008.
– L’organisation d’une journée de sensibilisation en collaboration avec l’ADS sur le renforcement de la participation politique des femmes dans la gestion de la chose locale et leur représentativité dans les communes locales, en 2008.
– L’organisation d’une conférence sur l’histoire d’Agadir Ighir (ouflla) en Mars 2009 avec une exposition de photos d’Agadir avant et après le séisme de 1960.
– L’organisation d’une vingtaine de journées médicales dans le milieu rurale de la région Souss Massa en partenariat avec le ministère de la santé et les associations locales (2008-2015)
– L’organisation des ateliers de formations au profit de 60 femmes rurales des communes Ait baha, Idaougnidif à la province Chtouka Ait Baha et Ouled Teima à Taroudant dans le domaine de l’entreprenariat féminin en 2016.
– L’organisation d’une cérémonie le 08/07/2017 en hommage au feu Si Mohammed Bijaad En commémoration du deuxième anniversaire de son décès. Le défunt est l’un des fondateurs de l’Association Iligh, et son premier président délégué.

La commémoration a connu la projection d’un documentaire sur la vie du défunt et des témoignages de quelques personnalités, amis et famille. Et à fin de rendre hommage au grand défunt, la salle polyvalente du siège de l’Association ILIGH a porté depuis cette date le nom de Mohammed Bijaâd.

– Réalisation de la première édition du programme « Tifawt » pour l’entreprenariat qui vise à apporter aux jeunes et futurs entrepreneurs, les outils, les compétences et l’accompagnement nécessaires au développement de leurs projets, leur permettant d’étudier leurs idées de projet afin de créer une entreprise viable, durée de 6 mois entre 2017/2018.

– L’organisation des ateliers de formations au profit de 50 femmes rurales des communes Inchaden à la province Chtouka Ait Baha et Wijjane à Tiznit dans le domaine de l’entreprenariat féminin en 2019.

– Réalisation de la deuxième édition du programme « Tifawt » pour l’entreprenariat qui vise à apporter aux jeunes et futurs entrepreneurs, les outils, les compétences et l’accompagnement nécessaires au développement de leurs projets, leur permettant d’étudier leurs idées de projet afin de créer une entreprise viable, durée de 6 mois entre 2018/2019.

– Réalisation de la troisième édition du programme « Tifawt » pour l’entreprenariat des jeunes, 2020.

– L’importation et la distribution des équipements et fournitures médicales à titre de Don pendant la période du Covid 19; Ces équipements et fournitures sont destinés à l’équipement de l’hôpital régional Hassan II d’Agadir et l’hôpital provincial d’Essaouira et les centres de santé de la région Souss Massa. 2020

-Réalisation du « Projet de dialogue et de renforcement des capacités de la société civile du grand Agadir » qui vise à:

  • encourager le dialogue entre la société civile, les communautés, les autorités locales et régionales par le biais d’actions participatives et de réunions et la mis en place d’un espace d’Action pour la Citoyenneté et l’Éducation à la Non-Violence.
  • Le renforcer les capacités de 30 participants (tes) de 15 Associations locales en transformation des conflits dans la zone ciblée pendant 11 mois.
  • Renforcer les capacités institutionnelles et individuelles de 10 participants (tes) de 5 Associations spécialisées en lutte contre la violence à l’encontre des femmes en leur offrant une assistance technique personnalisée en fonction de leurs besoins dans la zone ciblée pendant 11 mois. 2020/2021 plus de détails sur cette page.

– Réalisation de la quatrième édition du programme « Tifawt » pour l’entreprenariat qui vise à apporter aux jeunes et futurs entrepreneurs, les outils, les compétences et l’accompagnement nécessaires au développement de leurs projets, durée de 6 mois, 2022.

– La supervision, l’organisation et la gestion des activités du conseil des jeunes (voir Bilan CJA).