slot maxwin

baratbet

queen77

Centre CRIFA

Centre Régional d’Information, de Formation et d’Appui (CRIFA)

Responsable du centre : Association ILIGH pour le développement et la coopération
Adresse : Imm Dar Iligh, Av. My Smail, Cité NAHDA, AGADIR
Superficie du centre : 1275,40 m²

Objectif global :

Contribuer au développement durable de la région Souss Massa par le biais de la promotion de la jeunesse et du secteur associatif et le renforcement du partenariat entre les différents acteurs de développement.

Objectifs spécifiques :

– Accompagner et mobiliser la jeunesse face aux besoins sociaux et environnementaux.
– Renforcer le volontariat et l’esprit de responsabilité et l’engagement citoyen chez les jeunes.
– Formation et information des associations locales en matière de gestion et de promotion du secteur associatif.
– Appuie et encadrement des associations locales
– Développement du partenariat et l’échange d’expériences.

CRIFA est un espace :

– De rencontre, de formation, de communication et d’information pour les jeunes et les associations et leurs partenaires de développement
– De prestations de services pour les associations
– De renforcement de partenariat entre les acteurs de développement
– D’échange d’expériences entre les partenaires

Composantes du CRIFA :

1- Département des initiatives étudiantes :
– Centre d’information et de documentation jeunesse
-Services civil volontaire et mobilité des jeunes
– Formation autours de la conduite des projets associatifs
– Accompagnement des jeunes

2- Département des services administratives :
– Services bureautique : traitement de texte, photocopie….
– Boites aux lettres : elles permettent d’établir un siège social à l’espace
– Salle polyvalente peut être louée pour les tenues des réunions, d’assemblées générales, conférences…..

3- Département d’information, communication et documentation :
– Centre de ressources associatif pour la création d’une association, il répond à la demande d’informations et de conseils méthodologiques (modèles de statuts, rédaction et relecture…)
– Centre d’information-documentation : espace ouvert de consultation et de recherche permettant aux associations et à tous publics intéressés d’alimenter leurs connaissances associatives et découvrir les documents essentiels et utiles pour aborder le monde associatif (annuaires, guides et revues sur la vie associative, l’économie sociale, le bénévolat, les méthodes de gestion, les adresses utiles, répertoires des actions régionales…..etc)
– Service Internet : Propose aux associations l’accès au web, à l’email, aux groupes de discussion ainsi des conseils voir une formation sur la création d’un site web ;
– Mise en place d’un site web : consultable par tous, qui découvre la maison associative, ses prestations et les conférences, ateliers ou tables rondes qui s’y déroulent. Il permet de connaitre les associations permanentes au sein de la maison associative et celles qui y ont domicilié leur siège social ou celles qui ont un site web.

4- Département de conseil, orientation et de formation :
– Elaboration et/ou coordination du programme en favorisant les innovations et les recherches.
– Information sur la disposition de formation de formateurs ;
– Lieu d’échanges sur les pratiques ;
– Elaboration d’outils de bilan et de positionnement ;
– Conseils pédagogiques ;
– Des cycles de formation seront organisés selon les demandes et les besoins des associations ;
– Des conférences, des rencontres, des débats, des tables rondes seront programmés sur les thèmes concernant la vie associative et la citoyenneté …
– Organisation des journées thématiques ;
– Construction d’outils ;
– Aide à la stratégie de développement des organismes ;
– Assistance technique aux organismes ;
– Animation de groupe de réflexion permettant d’anticiper sur les grandes orientations avec les partenaires institutionnels ;
– Développer la capacité de gestion et d’organisation des associations locales ;
– Améliorer la transparence et la bonne gouvernance au sein des associations locales ;
– Développer les mécanismes et les outils qui facilitent la construction de partenariat entre les associations , les collectivités et tous les autres partenaires de développement ;
– Mettre en place des manuels pratique d’outils pour la documentation ;
– Mettre en place des outils pratiques et opérationnels pour aider dans l’instauration de la culture d’implication de la femme dans la dynamique de développement ;
– Sensibilisation de tous les acteurs associatifs et publics à l’application de l’approche participative ;
– Aider les associations locales à réaliser des projets de développement et d’environnement en partenariat avec les bénéficiaires ;

5- Département des permanences gracieuses :
– Consultation juridique gracieuse : pour traiter les difficultés liées à la constitution d’une association, à la conformité des statuts aux relations (conflits, litiges) entre les associations et leurs membres et pour les problèmes liés à la dissolution…etc