ProjetUnique dans tout le Sud du pays, l’Université Ibn Zohr draine non seulement les étudiants de la région Souss-Massa, mais également ceux issus de régions géographiquement proches, telles que Guelmim-Smara, Lâayoune-Boujdour-Sakia El Hamra, Oued Eddahab-Lagouira, ou encore les provinces de safi et Essaouira.
L’Université Ibn Zohr est certes dotée d’une cité universitaire, mais le flux accru des étudiants a vite contribué à la saturation de sa capacité d’hébergement.
D’où l’initiative de la Fondation Mohamed V pour la solidarité, qui sera concrétisée en partenariat avec l’Association Iligh pour le développement et la coopération, et visant à élargir les capacités d’accueil de la région, par le biais de la construction d’une maison de l’étudiante à Agadir, destinée en priorité aux postulantes issus de couches sociales défavorisées.
D’une superficie construite de 2.000 mètres carrés, et d’une capacité de 240 lits, la maison de l’étudiante est édifiée sur trois niveaux, desservis par un patio arboré et agréablement agence. Les résidentes sont logées dans 60 chambres fonctionnelles et confortables et bénéficient des différents espaces culturels, pédagogiques et de détente.
La réalisation de ce projet, dont Sa Majesté le Roi Mohamed VI, Que Dieu le Glorifie, a bien voulu nous faire l’insigne honneur de poser la première pierre, a nécessité un investissement global de 12 millions de dirhams.
Compte tenu du caractère éminemment social de ce projet et des ressources limitées de ses initiateurs, sa réalisation est conçue dans le cadre d’une démarche solidaire. A cet effet, la générosité des bienfaiteurs, qu’ils agissent à titre individuel, collectif ou institutionnel, a été particulièrement sollicitée, pour contribuer à la réalisation de ce projet dont l’objectif fondamental est de promouvoir l’égalité des chances et d’offrir davantage de perspectives aux étudiantes économiquement faibles surtout celle issues du milieu rural.
Le projet a été inauguré par sa Majesté le roi Mohammed VI le 10 Janvier 2005.