slot maxwin

baratbet

queen77

Exposés

Exposé N°1

Système d’Information Statistique
Cas de l’enquête nationale sur la violence 2019
Exposé en ligne du 27 novembre 2020

Dans le cadre du Projet « Dialogue et Renforcement des Capacités de la société civile d’Agadir », mené par l’association Iligh pour le développement et la coopération dans le cadre du programme Moucharaka Mouwatina, financé par l’UE et exécuté par l’UNOPS, un exposé a été organisé, en ligne via une plateforme électronique, le 27 novembre 2020 à partir du 19h, et animé par Mr Hassan BISTFALENE (Ex chef de service des statistiques à la direction régionale du Haut-Commissariat au Plan Souss Massa) sur la prévalence de la violence à l’encontre des femmes.

L’exposé est structuré en trois principaux objectifs, le premier a mis l’accent sur le Système National de l’Information Statistique. Le rôle central et primordial que joue le Haut-Commissariat au Plan (HCP) à cet effet n’est pas à démontrer. L’exposé décrit le Recensement Général de la Population et de l’Habitat depuis sa préparation (travaux cartographiques), son organisation (la mise en place du dispositif) et sa réalisation.

Ses objectifs multiples dont principalement la population légale (et ses structures) ainsi que la base de sondage qui permet la construction de l’échantillon maître. Celui-ci offre une marge confortable de possibilités pour satisfaire les besoins en échantillonnage des enquêtes nationales le long de la période intercensitaire.
Le second objectif de l’exposé est réservé à la prévalence de la violence à l’encontre des femmes, une vidéo résumant les principaux résultats de l’enquête 2019 a été partagée, en ligne, avec les participants. Parmi ses résultats les plus frappants, 57% des femmes âgées de 15 à 74 ans ont subi au moins un acte de violence au cours des 12 derniers mois précédent l’enquête, soit 7,6 millions de femmes au total.

Pour lier l’exposé à la transformation de conflit, le troisième objectif de l’exposé aborde les déterminants de la violence à l’encontre des femmes. Il s’agit de l’analyse des facteurs communautaires et sociétaux à l’origine des actes de violence.
De fait, retenons, que 48% des femmes affirment que la violence conjugale est une affaire privée qu’il ne faut pas révéler à autrui. Aussi, 43% acceptent que le dernier mot doive revenir au partenaire sur les questions familiales.

En guise de conclusion le débat est ouvert, les questions soulevées et les interventions convergent vers l’idée soutenant ce genre d’étude. En effet, l’enquête à travers ses chiffres qui crient et qui parlent d’eux même, dévoile et découvre la réalité amère aussi bien au public qu’à la société civile. Les participants saluent les organisateurs pour avoir lié, à travers cet exposé, le transfert de conflit à la violence à l’encontre des femmes, grand tabou de la société (seule 3% des victimes réagissent suite à l’incident de violence sexuelle). Il s’agit, cependant, d’un champ fertile sinon un laboratoire pour l’expérimentation des connaissances acquises au cours des ateliers sur le transfert de conflit.


Exposé N°2

Les objectifs du Développement Durable et
Transformation de Conflits
Exposé en ligne du 19 février 2021

La série des exposés en ligne programmés, dans le cadre du Projet « Dialogue et Renforcement des Capacités de la société civile d’Agadir » mené par l’association Iligh pour le développement et la coopération dans le cadre du programme Moucharaka Mouwatina, financé par l’UE et exécuté par l’UNOPS, se poursuit par l’animation d’un exposé sur les objectifs du Développement Durable et Transformation de Conflits le 19 février 2021 du 19h à 21h, par Mr Hassan BISTFALENE (Ex chef de service des statistiques à la direction régionale du Haut-Commissariat au Plan Souss Massa).

Cette intervention est structurée en quatre axes :

  1. Objectifs du Millénaire du Développement OMD;
  2. Objectifs de développement Durables ODD;
  3. Enquête Nationale sur la Perception des Mesures du Développement Durable réalisée par le HCP en 2016 ;
  4. Les Principaux résultats de la consultation avec la société́ civile sur la mise en œuvre des ODD réalisée par le HCP du 24 mars au 20 avril 2020.


Etant donné que les ODD constituent le dénominateur commun à toute la communauté internationale pour converger vers les transformations nécessaires à la réalisation de l’agenda 2030, le principal objectif de cet exposé est la vulgarisation des ODD. Pour cela les OMD constituent le passage obligé pour clarifier à l’auditoire l’origine de ces objectifs et les résultats encourageants atteints par la communauté internationale suite aux OMD. Par conséquent l’exposé établit le lien entre la prévalence de la violence à l’encontre des femmes thème du 1er exposé, les objectifs du développement durable et la transformation de conflits projet actuel de l’association Iligh.


Cependant, l’accent a été mis sur les 17 objectifs qui se trouvent dans la structure des trois principaux axes des ODD à savoir l’axe social, l’axe économique et l’axe de l’environnement. La vision à l’horizon 2030 est l’amélioration des conditions de vie des populations sinon l’éradication des maux ou toute autre forme de violence constituant l’obstacle face au développement de l’humanité notamment la pauvreté, les épidémies, les problèmes liés au climat et à l’environnement de façon générale, …etc.


Aussi, l’exposé présente les principaux résultats de l’Enquête Nationale sur la Perception des Mesures du Développement Durable réalisée par le HCP en 2016. Les informations statistiques fournies par cette opération ont permis d’attirer l’attention des associations sur l’intérêt des indicateurs utiles et riches en enseignements pour justifier leurs activités futures et suivre l’évolution des réalisations. La transformation de conflits peut être considérée comme outil susceptible de faciliter l’atteinte des cibles des ODD sinon d’aider à améliorer les indicateurs respectifs.


En conclusion, la perception des ménages marocains par rapport aux axes du Développement Durable est un moyen de suivi de l’évolution des transformations observées. « L’Examen National Volontaire de la mise en œuvre des Objectifs du Développement Durable ’’ objet du troisième exposé permettra plus de clarification. Notons enfin que la séance connait les riches interventions de Mr Ahmed Daali. L’activité est close par le débat auquel participe les intervenants émanant des associations présentes.


Exposé N°3

Les objectifs du Développement Durable et Transformation de Conflits
Examen National Volontaire de la mise en œuvre des Objectifs du Développement Durable
Exposé en ligne du 05 mars 2021

Le troisième exposé de la série des exposés en ligne programmés dans le cadre du Projet « Dialogue et Renforcement des Capacités de la société civile d’Agadir » mené par l’association Iligh pour le développement et la coopération dans le cadre du programme Moucharaka Mouwatina, financé par l’UE et exécuté par l’UNOPS a eu lieu entre 19h et 21h 30mn le 05 mars 2021 via une plateforme électronique, et animé par Mr Hassan BISTFALENE (Ex chef de service des statistiques à la direction régionale du Haut-Commissariat au Plan Souss Massa).

Cette activité est la suite logique de la précédente sur les ODD et transformation de conflits. Elle se base sur le rapport national (HCP) sur le niveau des réalisations par le Maroc des ODD et les perspectives de leur évolution à l’horizon 2030. Elle est intitulée  » Examen National Volontaire de la mise en œuvre des Objectifs du Développement Durable « . Ce rapport s’inscrit dans le cadre des stipulations des paragraphes 79 et 84 de la résolution 70/1 sur le programme de développement durable adoptée par l’Assemblée Générale de Nations Unies, le 25 septembre 2015 et à laquelle notre pays a souscrit, à l’instar de la communauté internationale.

Au cours de cette séance, un rappel sur les 17 Objectifs du Développement Durable était nécessaire pour que l’auditoire puisse saisir l’intérêt du suivi de leur réalisation. Aussi, il est important d’attirer l’attention sur les contraintes de ce suivi sachant que cette tâche n’est possible que par la maîtrise et le calcul des indicateurs conçus pour chacune des 169 cibles des ODD. Le but étant de ne pas perdre de vue la synergie entre les cibles pour atteindre les ODD.
De fait, l’évolution de chaque ODD a été présentée sous forme de tableau indiquant en ligne la cible et en colonne son concept, le code et la définition de l’indicateur correspondant, le suivi dans le temps de sa valeur et sa valeur cible en 2030. Ces matrices montrent l’effort déployer par le Maroc pour atteindre ces ODD notamment la pauvreté, l’éducation, la santé, l’inégalité, le climat et l’environnement, …etc.

Rappelons enfin que la séance s’est terminée avec un débat touchant les différents aspects en rapport avec la transformation de conflits et l’élimination de toute sorte de violence (sociale, économique et environnementale). Le débat poursuivi avec les représentants des associations présents conclut sur l’évidence que les 17 ODD constituent le dénominateur commun à toute la communauté internationale. Ce sont les intérêts communs pour la convergence idéale vers le ‘’win win’’.