la Première journée :
Séance 1 : Accueil officiel et prise de contact
Présentation des résultats de l’exercice : chaque participant présente l’autre association, la chose commune et distincte
Séance 2 : Programme et Méthodologie :
Séance 3 : ATTENTES, CONTRACT DU GROUPE ET METHODOLGIE DU TRAVAIL
Séance 4 : REFLEXION
La deuxième journée :
Séance N°1 : Boite à outils d’analyse des besoins
Culture et normes organisationnelles : Comment votre organisation gère-t-elle les conflits, la diversité, la durabilité, la sécurité et l’apprentissage ?
Séance N°2 : Réévaluation des besoins
Séance 1 : comprendre le « conflit »
Séance N°2 : comprendre la Violence :
la Deuxième journée :
Séance 1 : LA DIFFERENCE ENTRE LE CONFLIT ET VIOLENCE :
Séance 2 : comprendre La PAIX
Evaluation du deuxième Atelier
La Première journée :
Séance 1 : La dynamique du conflit :
Présentation du film diner intime : discussion et réflexion
Le formateur présentera la courbe de la dynamique de conflit et les étapes du conflit et l’exemple de glasl expliquant l’escalade que peut subir un conflit.
Le formateur présentera les types des conflits et leurs niveaux et lignes de démarcation.
Séance N°2 : TRANSFORMATION DU CONFLIT
– Les différentes terminologies qui sont utilisées lorsqu’il s’agit du traitement de conflit : « gestion de conflit », « résolution de conflit » ou «transformation de conflit».
– Les définitions de la transformation de conflit selon galtung et John-Paul Lederach
– Quelles capacités nécessite la transformation d’un conflit ?
« Réflexion: Travailler les conflits requiert des compétences Techniques (Science) et Personnelles (Art)»
– La relation qui existe entre La Transformation des conflits et les Compétences Personnelles Les 3 formes au même temps de l’être Humain : Bourreau, Heros et Victime
– Les quatre éléments de base de l’être humain : L’estomac, La tête, le cœur et les membres
– Les Besoins : Outil la PYRAMIDE des Besoins de Abraham Maslow
– Comprendre l’application de l’outil ABC de Galtung dans l’analyse et transformation des conflits
– Travail des groupes : Réflexion sur l’analyse et transformation de conflit violent à l’encontre des femmes en appliquant le triangle ABC de Galtung
– LES QUATRE FENÊTRES POUR MIEUX NOUS CONNAITRE NOUS-MEMES :
1-LA TRIPLE NATURE DE L’ÊTRE HUMAIN (Écouter la tête, le cœur et les pieds) avec Un exercice amusant
2-LES PHASES DU DÉVELOPPEMENT INDIVIDUEL (Comprendre l’histoire de la vie d’un individu)
3- LES QUATRES TEMPÉRAMENTS (Trouver notre feu, air, eau ou terre intérieurs) avec Un exercice amusant
4-LES POLARITÉS DE LA DIRECTION (à la recherche d’une direction et d’une médiation juste)
Evaluation rapide : permettant aux participants d’indiquer leur niveau de satisfaction ainsi que leurs suggestions pour améliorer la formation pour les ateliers à venir.
La Deuxième journée :
Séance 1 : Les conseils se rapportant à la transformation des conflits
Les 4 principes de séparation dans la transformation des conflits et Conseils se rapportant à la Transformation des Conflits
1-Séparer les personnes des problèmes
2- Séparer les Positions des Intérêts
3- Séparer les émotions de la logique
4- Séparer l’évaluation / l’analyse des observations (ou les présomptions de la réalité)
Exercice pratique : Distribuez une carte par participant et demandez-leur d’écrire leur nom et de décorer la carte selon leur personnalité. Demandez-leur de prendre soin de la carte et d’être créatif.
Séance N°2 : Modelés d’analyse et transformation des conflits :
*Le Modèle du Triangle ABC du Conflit Par Galtung
1. La non-violence comme moyen pour transformer des comportements violents.
2. L’empathie comme moyen pour transformer les attitudes violentes/agressives vers l’autre.
3. La créativité pour transformer les contextes complexes
*Le modèle de l’espace commun :
<Danger> Erreur souvent commise : C’est de commencer par suggérer des solutions au niveau des positions.
Simulation d’un dialogue (jeu de rôles) : Répartis en groupes de 5 à 7 membres, chaque membre de groupe joue un rôle dans un dialogue visant à transformer le Conflit violent à l’encontre des femmes
Rôle # 1: L’avocat des femmes qui ont subi la violence.
Rôle # 2: L’avocat des hommes violents.
Rôle # 3: Le représentant des autorités.
Rôle # 4: Le représentant des associations féminines.
Rôle#5: L’avocat de l’association des droits de l’homme.
Rôle # 6: L’avocat de l’association de développement
Rôle # 7: L’avocat des clubs des jeunes.
Solutions ou Approches suggérées par les participants
Evaluation du Troisième Atelier et discussion de prochaines étapes et soutien requis
La Première journée :
Séance 1 : ANALYSER LE CONFLIT : DEFINITIONS POURQUOI ANALYSER LE CONFLIT ?
Exercice de «Brainstorming» collectif
Que va-t-on analyser dans un conflit ?
Séance N°2 : les outils simples de base pour l’analyse du conflit
-Présentation de quelques outils simple d’analyse déjà utilisés par les participants (arbre des problèmes, analyse classiques des problèmes …)
-Les différentes étapes de Modèle de base d’analyse de Conflit
-Les différentes étapes de l’arbre d’analyse de Conflit
-Travail des groupes : application de ces outils dans l’analyse des conflits réels vécus par les participants.
La Deuxième journée :
Séance 1 : Le Mussée des outils de conflits
Présentation de la Boîte à Outils d’Analyse de Conflit : rappel des outils déjà utilisés pendant les ateliers précédents et d’autres outils disponibles pour l’analyse de conflits
A. Les Étapes du conflit
b. L’arbre du conflit
c. L’Analyse des Acteurs Majeurs
d. L’oignon (ou le beignet)
e. La Cartographie du conflit
f. Les Chronologies.
-Le formateur explique les outils nouveaux : La Cartographie du conflit et Les Chronologies du conflit.
-Travail de groupes: Exercice Pratique : Voir le film des Musiciens et appliquer la Cartographie des Acteurs (Exemple).
Séance N°2 : Application des nouveaux outils pour les conflits identifiés hier
-Travail des groupes : Les Cartographies et les Chronologies des conflits réels d’hier. Evaluation de l’atelier et discussion de prochaines étapes et soutien requis.
La Première journée :
Séance-1 : le musée des outils de conflit (suite)
La deuxième journée :
Séance – 1: Etude du contexte de conflit et la violence dans notre société
La Première journée :
Séance 1 : Pensée stratégique en transformation des conflits
Séance 2 : outils de planification d’intervention en transformation de conflits
La deuxième journée :
Séance 1 : Planification d’interventions de transformation du conflit : Travail de groupe
Séance 2 : outils de planification d’intervention en transformation de conflits
La Première journée :
Séance 1 : COMMUNICATION, CULTURE ET CONFLITS :
Séance 2 :
Exercice : Les Quatre coins du monde
La deuxième journée :
Séance 1 : Etapes d’un dialogue
Séance 2 :
Réalisé à distance via une plateforme électronique
La Première journée :
Séance 1 : Définition de transformation des récits –Définition de récit, Sa structure et ses catégories
Séance – 2 : Pouvoir
Séance – 3 : La formation de récit par la perception et l’identité ; Perceptions, perspectives
Séance – 4 : Le récit et l’identité
La deuxième journée :
Séance -1 : Les récits comme expression de la violence : Des attitudes à la violence – la Pyramide de la haine
Séance -2 : Stratégies pour (ré) agir contre les discours de haine : Le discours de haine – Quelques stratégies pour transformer le discours de haine …
Séance -3 : Transformer les récits par la communication et les médias – Transformer les récits à travers les médias
La Première journée :
Séance 1 : Structure et catégories de récits
Séance2 : Pouvoir
Séance 3 : Perceptions et perspectives
La deuxième journée :
Séance 1 : Mon identité, mon histoire
Séance 2 : Stéréotypes et discrimination
Séance 3 : Discours de Haine
Séance 4 : Communication Non violente
La Première journée :
Séance 1 : Concepts et Définition de la facilitation
Séance 2 : Compétence de facilitation du dialogue
Séance 3 : La boite à outils Du Facilitateur
La deuxième journée :
Séance 1 : Réflexions Finales
Séance 2 : Evaluations