Les inégalités liées aux genres et les difficultés de partage du pouvoir trouvent leur fondement dans la culture qui a instauré un modèle familial caractérisé par des inégalités entre les statuts, les rôles sociaux des deux genres et les rapports de force entre les sexes permettant l’autorité masculine. Ce rapport de force a entraîné des conflits qui ruinent notre société Marocaine en général et notre société Soussi depuis des générations. Aussi étant donné que les femmes sont restées pendant longtemps silencieuses et muettes, deviennent actuellement conscientes et rejettent toutes ces raisons culturelles, religieuses et coutumières utilisées par la société pour sa marginalisation.
Les indicateurs ci-dessous du Haut-Commissariat au Plan justifient cette marginalisation et expliquent l’impact négatif de cette culture sur le développement de la femme de la région.
-Taux d’alphabétisation des femmes de la région Sous Massa: 44.6%
-Taux de niveau d’éducation universitaire des femmes de la région Sous Massa: 4.3%
-Taux d’activité des femmes de la région Sous Massa: 16%
-Taux des femmes entrepreneurs de la région Sous Massa 1.7%
-Taux des femmes auto-entrepreneurs de la région Sous Massa : 12.6%
Notre projet répondra à un besoin très urgent pour renforcer la capacité de la société civile en transformation des conflits, l’instauration de dialogue civil et le plaidoyer pour la transformation de cette culture et la transformation de ces conflits en fonction de l’éventail des différentes causes des inégalités liées au genre et les injustices à l’encontre des femmes, y compris les réalités des facteurs culturels et religieuses, les racines des conflits coutumiers et politiques (pouvoirs).
Le Renforcement des Capacités des Associations et l’instauration de dialogue civil sur la violence à l’encontre des femmes est un levier pour mener un changement pacifique durable.
Objectif 1 : Encourager le dialogue entre la société civile, les communautés, les autorités locales et régionales par le biais d’actions participatives et de réunions et la mis en place d’un espace d’Action pour la Citoyenneté et l’Éducation à la Non-Violence.
Objectif 2 : Renforcer les capacités de 30 participants (tes) de 15 Associations locales en transformation des conflits dans la zone ciblée pendant 11 mois.
Objectif 3 : Renforcer les capacités institutionnelles et individuelles de 10 participants (tes) de 5 Associations spécialisées en lutte contre la violence à l’encontre des femmes en leur offrant une assistance technique personnalisée en fonction de leurs besoins dans la zone ciblée pendant 11 mois
Résultat : R 1 : Un espace d’Action pour la Citoyenneté et l’Éducation à la Non-Violence est créé et pérennisé au local de l’association Iligh.
A.1.1.1 : Mis en place d’un système de pilotage du projet et le recrutement d’une directrice du projet.
A.1.1.2 : Mis en place des équipements et aménagement des bureaux nécessaires pour le fonctionnement de l’espace d’Action pour la Citoyenneté et l’Éducation à la Non-Violence.
A.1.1.3 : Organisation d’un atelier de lancement du projet
A1. 1.4 : Organisation d’un exposé d’information et de sensibilisation en collaboration avec la direction régionale du HCP sur les principaux aspects méthodologiques, les objectifs d’utilisations et quelques résultats de l’enquête nationale sur la violence 2019.
A.1.1.5 : Organisation d’un atelier régional de 2 jours sur l’analyse des résultats régionaux de l’enquête nationale sur la violence réalisée en 2019 en collaboration avec le Haut-Commissariat au plan (HCP).
A.1.1.6 : Élaboration d’une page Webpour le projet.
A.1.1.7 : Élaboration des émissions (en 2 langues Tamazight et arabe) radiophoniques locales et télévisées pour faire connaître le projet.
A.1.1.8 : Organisation d’un séminaire de clôture du projet.
R1.2 : Une plateforme de concertation entre les associations participantes est créée et pérennisée
A.1.2.1 : Création d’une plateforme opérationnelle pour la conception et la réalisation de dynamiques collectives de plaidoyer et la proposition et l’évaluation des politiques publiques pour réduire la violence.
Résultat : R2.1 : Les compétences des 30 participants par l’utilisation de différentes approches de Transformation des conflits sont développées.
A.2.1.1: Réalisation de 10 Workshops de 2 jours en transformation des conflits pour 30 associatifs et 5 participants des cellules de lutte contre la violence aux tribunaux et la police.
Résultat : R3.1 : Les Compétences et la confiance de 10 participants des 5 associations thématiques de « gérer le changement » sont acquises.
A3.1.1 : Réalisation de 3 workshops de 2 jours en développement organisationnel.
Résultat : R3.2 : Les expériences pratiques amènent le changement et approfondissent l’apprentissage des 10 participants des 5 associations thématiques.
A3.2.1 : Réalisation des coachings individuels pour les 10 participants des 5 associations.
Résultat : R3.3 : Les compétences et la confiance des associations spécialisées en lutte contre la violence à l’encontre des femmes sont acquises.
A3.3.1: Réalisation de Coachings in situe pour le conseil d’administration de chaque association / visite d’expert aux locaux des 5 associations.
Résultat : R3.4 : Les compétences en plaidoyer, la proposition et l’évaluation des politiques publiques sont acquises par la plateforme.
A3.4.1. Réalisation de Coachings en plaidoyer et un appui en proposition et l’évaluation des politiques publique pour les membres de la plateforme dans l’espace d’Action pour la Citoyenneté et l’Éducation à la Non-Violence au local de l’association Iligh.